Le gang des Antillais

Un film de Jean-Claude Barny
Écrit par Thomas Cheysson, Yves Nilly et Philippe Bernard
Librement adapté du récit de Loïc Léry
Produit par Les Films d’Ici & Syncroteam
Avec Djédjé Apali, Eriq Ebouaney, Vincent Vermignon, Adama Niane, Zita Hanrot, Jocelyne Beroard, Djibril Pavadé, Zoé Charron et la participation de Mathieu Kassovitz, Romane Bohringer, Lucien Jean-Baptiste, Karim Belkhadra, Julien Courbey

[Écriture terminée, tournage de septembre à novembre 2015 à Toulouse et en Guadeloupe, sortie en salle le 15 octobre 2016 aux Antilles et le 30 novembre dans le reste de la France.]

 

affiche-gang

« Le gang des Antillais » est librement inspiré du récit autobiographique de Loïc Léry.
Jimmy (Léry) est un jeune Antillais venu en métropole avec la vague migratoire organisée par le BUMIDOM (Bureau des Migration des Département d’Outre-Mer). Il est plein d’illusions, l’esprit empli des rêves parisiens qui ont bercé son enfance.
Le rêve tourne court face à la dure réalité des années 70. Jimmy quitte très tôt l’école et a un enfant avec une jeune fille blanche qui les abandonne peu après. Jimmy galère, court les petits boulots, vit la discrimination.

Son ami Politik, l’invite à rejoindre sa lutte, l’initie au braquage de bureaux de postes. Jimmy ne sera pas le négrillon de la Nation comme le furent ses ancêtres. Il trouve rapidement sa place au sein de la bande, renforce sa cohésion. Contre le système et contre les humiliations. Avec insolence et colère ils enchaînent les braquages et deviennent le Gang des Antillais qui défraie la chronique judiciaire.

Jusqu’au braquage de trop. Trahis par l’un d’entre eux, ils écopent de lourdes peines de prison. Jimmy incarcéré, asocial et violent ; c’est là pourtant qu’il brise le mur du silence en décidant d’écrire son histoire.

facebook_thumb1 Facebook

Tous les articles à propos du Gang des Antillais

lgda_gateau

2 réflexions au sujet de « Le gang des Antillais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *