Comment j’ai épousé Miss Atomic 1963

Un film de Thomas Cheysson
Ecrit par Thomas Cheysson & Yves Nilly

[Écriture en cours]

Le médecin

C’est un cancer. Avancé. Tous les examens le confirment, les pigments phosphorescents que vous avez utilisés pendant des années… Littéralement irradié. Il paraît même que vous êtes phosphorescent à l’intérieur, faudra que je voie ça, Ray.

Le traitement… bien sûr on va éviter les rayons.

(…)

Raymond Bach, dit « Atomic Ray », célèbre peintre Pop Art franco-américain, retiré dans le sud de la France, apprend qu’il est atteint d’un cancer provoqué par les pigments phosphorescents (et radioactifs) qu’il a utilisés dans les années 60.

La vie entière de Raymond a été marquée par l’atome tout-puissant. Né en 1945, le jour même de l’explosion de Trinity (le premier essai nucléaire américain), Raymond croyait aveuglément que le futur de la société serait américain et le progrès guidé par l’énergie atomique.

Mais, depuis qu’il se sait malade et condamné, Ray n’a plus qu’une obsession : retrouver et détruire ses toiles qui valent aujourd’hui une fortune.

Sa croisade insensée l’entraîne sur les traces de son passé atomique et de quelques fantômes. Il retrouve sa fille Lucy, éternelle révoltée, disparue depuis ses dix-huit ans et décidée à lui faire payer chèrement sa rédemption.

Et voici Danica Davila, l’ex-Miss Atomic 1963 du Nevada, le premier amour de Ray, qui se dresse en travers de leur route. Hasard ou manigance de son agent artistique aux abois ? Mais pour Ray, Danica incarne un futur inespéré, pour le meilleur et surtout pour le pire.

[Tous les articles à propos de Miss Atomic.]

Le travail d'écriture de Thomas Cheysson