Un film de Emmanuel Hamon
Écrit par Thomas Cheysson
Produit par Zadig Productions
[Écriture en cours…]
Paul est un médecin français ; il a été nommé dans le pays le plus pauvre d’Afrique au moment où celui-ci se métamorphose et s’émancipe sous l’impulsion de deux jeunes capitaines révolutionnaires : Thomas et Blaise.
Les deux militaires, amis d’enfance, transforment leur pays à marche forcée, pris en tenaille entre une turbulente jeunesse qui ne cesse de vouloir plus de changements et les tenants d’un système archaïque qui refusent la disparition de leurs anciens privilèges.
Bien qu’il s’en défende, Paul est l’outil des services de renseignements français. Mais, contre toute attente, Paul est séduit et participe activement à la révolution en cours. Il se lie d’amitié avec Thomas et s’éloigne de ses maîtres, rechignant à jouer la partition qui lui est échue.
Thomas n’est la dupe de personne : il connaît l’ambivalence de Paul, les manœuvres de la France et de ses voisins africains qui visent à l’entraver.
Il sait que le combat est truqué. Il n’a de cesse de courir pour avancer le plus loin possible, épaulé par son ami Blaise, entraînant Paul à sa suite, avant l’inévitable chute.
Mais la déloyauté prend racine là où Thomas l’attend le moins : c’est Blaise qui trébuche. Blaise succombe aux sirènes de l’amour, de l’argent, du monde ancien et de la facilité. Blaise, le frère de toujours, le seul dont Thomas est incapable de douter.
Paul devine la trahison de Blaise, il y participe malgré lui, manipulé par ses anciens maîtres. Acculé, Paul met Thomas en garde, mais le capitaine est incapable d’envisager l’infidélité de son ami. Thomas préfère continuer à courir, à changer le monde et à croire en Blaise. Les services de renseignements français se sont agités en vain, pas besoin d’eux pour mettre fin à l’espoir : Paul, impuissant et désenchanté, assiste à l’assassinat de Thomas par son ami Blaise.
[Tous les articles à propos du Jeunesse oblige.]