Expédition taxi-maboule

Feuilleton radiophonique de Thomas Cheysson et Yves Nilly
Dix épisodes mis en onde par Jean-Matthieu Zahnd
Diffusé par France Culture du 2 au 13 février 2015 à 20h30

 

Au cœur de l’été 1960, les colonies françaises d’Afrique noire s’apprêtent à célébrer leur indépendance.

Julien, dilettante des beaux quartiers, Patrice, frais émoulu de l’ultime promotion de l’École coloniale, accompagnés de Suzanne, ethnologue, et Xavier-Omar, étudiant en médecine martiniquais, débarquent à Dakar.

Ils ont imaginé un spectacle pédagogique itinérant qui célèbre près de deux cents ans de génie colonial français, tout en reconnaissant les méfaits et dérives de la France et de ses élites en Afrique.

Expédition taxi-maboule[1] raconte cet été 1960, historique et extraordinaire pour la France et l’Afrique, au fil d’une extravagante expédition qui vire à l’odyssée puis se disloque sous la fureur et les jets de pierre de villageois et dans le crash de l’aéroplane d’Ernest Hemingway, au fin fond de la forêt équatoriale camerounaise. La mèche est allumée, rien ne semble pouvoir l’éteindre. Au cœur d’une indépendance qui se conquiert désormais les armes à la main, les jeunes gens vont de rencontres étonnantes en aventures périlleuses. Traqués par les services secrets français, ils s’abandonnent à la violence de cet été africain de tous les dangers.

[1] Le taxi-maboule est une brouette qui sert à transporter les objets encombrants, du frigo à la grand-mère, et connu pour écraser tout sur son passage.

facebook_thumb1 facebook

lock-icone-3949-128 Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *