Le Nageur

« The Swimmer » est une nouvelle courte de John Cheever.

Un type est en maillot de bain autour d’une piscine, chez des amis, ils ne se sont pas vus depuis un bout de temps, il regarde la vallée puis déclare qu’il nagerait bien jusqu’à chez lui de piscine en piscine, en passant chez les Machins, puis les Choses. Ses amis rigolent, ça boit, c’est la bonne société, et il y va. Le type est donc en maillot de bain du début à la fin, il va de piscine en piscine, croise une ancienne maîtresse, passe même par une piscine municipale. Il rencontre des amis moins friqués, cela se passe très mal. Puis des décalages, des changements de ton, des sous-entendus, serait-il dingue ? Il y a des questions, sur son passé. On lui demande des nouvelles de sa femme, ses filles, on comprend qu’il y a eu des problèmes. Il finit, après toutes ces péripéties, par rejoindre sa maison : vide, abandonnée. Avec l’impression qu’on est passé de l’été à l’automne et que cela fait des mois qu’il nage…

La nouvelle a été adaptée au cinéma, un film américain réalisé par Frank Perry en 1968, avec Burt Lancaster. Son meilleur rôle selon lui. La nouvelle servait de colonne vertébrale au film qui démontait la société américaine bien-pensante en pleine guerre du Vietnam.

Une réflexion au sujet de « Le Nageur »

  1. Tres belle idée ! J’aurais aimé voir ! De pont en pont…Pourrais avoir l’ecriture? mon imagination fera le reste ..J’ai reçu une critique interessante au sujet de mon Blog signée anonyme commençant par  » je n’y comprends rien !  » Buffo Zozic » ? ( ma parenthese ) e t c Pas encore repondu…..J’ai pensé que ce passager sur mon blog
    pouvait etre toi ! Vrai ou faux je t’embrasse ainsi que tes dames !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *