Je suis Annemarie Schwarzenbach

Un film de Véronique Aubouy
Écrit par Véronique Aubouy, Thomas Cheysson et Yves Nilly
Produit par Paraíso Films

[Écriture terminée, tournage terminé, sélection Panorama de la 65ème Berlinale, sorti le 15 avril 2015]

Le film décrit le déroulement du casting pour le rôle principal d’un long-métrage qui dépeint la vie d’une romancière suisse des années 30 : Annemarie Schwarzenbach.

Les jeunes actrices passent les essais pour le rôle principal devant la réalisatrice et son assistante. Suivant les indications de
la réalisatrice, elles construisent sans le savoir un portrait fragmenté de cette femme écrivain-voyageur,  hantée par la
« malédiction de la fuite », habitée par un désir impatient d’explorer le monde qui l’entoure malgré son incapacité à y vivre.

Aborder par le biais d’un casting la vie d’Annemarie Schwarzenbach, en multipliant les interprètes, permet d’évoquer et de cerner sa complexe figure.

Casting s’approche d’Annemarie au plus près, de sa sensibilité, de ses émotions et capte, par l’intermédiaire de jeunes gens d’aujourd’hui et de leurs propres expériences et indignations, les résurgences et les respirations de cette figure historique des Années 30, au cœur de la montée du nazisme en Europe. Que sont devenues ses convictions politiques, ses émois d’amoureuse, le mélange d’exaltation et d’impuissance face au monde occidental, ses aspirations à l’ailleurs, son refus de la norme, son talent immédiat d’écriture, son rapport à l’addiction, à l’amour et à l’homosexualité ? Les réactions et les réponses des jeunes actrices interrogent l’image de cette femme rebelle, extraordinairement lucide et libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *